top of page
Rechercher

Apnée du sommeil et insomnie.

Dernière mise à jour : 31 janv.


Selon la MTC, les troubles du sommeil proviennent d’un déséquilibre énergétique. Elle considère qu’il en existe trois : la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes et la mauvaise qualité de sommeil, et que chacun d’entre eux nécessite un traitement particulier.

Au moment du coucher, le Yang diminue pour laisser place au Yin et donc au repos et à l’immobilité du corps et de l’esprit. Les troubles du sommeil traduisent un déséquilibre à ce niveau : de l’insomnie renvoie à une plénitude de Yang ou un vide de Yin et donc à l’incapacité de trouver le calme et le repos, mais aussi à une instabilité du Shen (« l’Esprit ») ; les réveils nocturnes apparaissent lorsque le cycle énergétique entre les organes est rompu ; enfin, le sommeil qui n’est pas assez profond, et qui par conséquent ne permet pas d’être réparateur, est dû à un Yang qui ne parvient pas à laisser complètement sa place au Yin et à s’apaiser.

La médecine traditionnelle chinoise propose plusieurs alternatives afin de venir à bout des troubles du sommeil. Premièrement, elle déconseille les repas trop copieux avant le coucher, les diners tardifs, la consommation de toniques (thés, café, boissons gazeuses) et de saveurs trop fortes susceptibles de perturber le Cœur et donc par extension le Shen.

Elle encourage une alimentation légère et invite à privilégier les aliments faciles à digérer, principalement ceux de nature neutre et tiède et de saveur douce. Naturellement, ses conseils varient selon le type de troubles à traiter. Bien souvent, le recours à l’acupuncture est suggéré. En effet, cette discipline a fait ses preuves en matière de régulation du sommeil.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page