Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?



La Médecine Traditionnelle Chinoise, ancienne de plus de 3000 ans, prend ces racines philosophiques dans le Tao : 
La Voie du Juste Milieux ou la Loi de l'Invariable Milieu.

L'Être Humain se situe entre le Ciel et la Terre, pour vivre il se nourrit de l'Energie de la Terre, grâce à l'Alimentation et de l'Energie du Ciel, grâce à la Respiration. Selon les Sages Chinois l'Être Huamin serait programmé pour devenir centenaire.

Selon la MTC les Humains sont un aspect de la nature, version mignature de l'Univers, ils sont donc gouvernés par les Lois de ce même Univers.

La MTC s'appuie sur l'observation du vivant, son approche hollistique considère les individus comme une antité globalle, où le physique et le mental sont etroitement liés. Il est donc impossible d'isoler une partie de notre corps ou un symptome sans prendre le reste en considération.

Les praticiens de MTC ne traitent pas une maladie sans en comprendre l'impact qu'elle a sur le reste du corps, ou sans comprendre ce qui a pu l'engendrer.

Si cette médecine a pour premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les 
maladies, elle permet aussi de soigner les différents déséquilibres de santé ponctuels ou chroniques.

La Santé selon la MTC peut se définir comme étant un état d'équilibre relatif entre 2 forces : le Yin et le Yang. C'est donc la capacité à maintenir cet équilibre pour vivre en harmonie avec les principes naturels de l'Univers.
Si une de ces forces prend le dessus, des symptômes apparaissent, si nous ne sommes pas à l'écoute des messages que nous donne notre corps, la maladie se déclare.

La MTC se compose de 5 branches principales :

  • L’Acupuncture
  • La Pharmacopée (herbes médicinales chinoises)
  • La Diététique
  • Le Massage Tui Na
  • Les exercices énergétiques : Qi Gong et Tai Qi

Elle s'appuie sur 2 Théories : le Yin/Yang et les 5 Eléments (Bois-Feu-Terre- Métal- Eau).
Tous les phénomènes de la Nature et du corps humain sont obligatoirement classés dans ces 2 Thérories. 
Ce qui permet de comprendre l'Origine des déséquilibres, d'établir un Bilan Energétique et un Principe de Traitement pour rétablir cet équilibre.

Pour cela, elle utilise plusieurs outils, méthodes ou techniques pour aider l’Humain à rester en bonne santé, comme :

  • Les Aiguilles d’acupuncture
  • Les Moxas
  • Les Ventouses
  • Le massage Tui Na 

L'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise permet de mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes du corps humain et comment les déséquilibres s'installent en identifiant les causes des maladies. 
Les conseils et traitements qu'elle adapte à chaque individu permet de redonner à l'Être son autonomie sur le chemin de la Guérison.
 

"La MTC a été créée pour donner à l'Être la capacité de vivre le plus longtemps possible en bonne santé pour qu'il puisse réaliser son Mandat Célèste."